Foire Aux Questions

From RetroShare
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of a page Frequently Asked Questions and the translation is 100% complete.

Other languages:English 100% • ‎Spanish 5% • ‎French 100% • ‎Italian 63% • ‎Russian 1%
Questions fréquemment posées au sujet de RetroShare.


Contents

QUESTIONS GÉNÉRALES

Qu'est-ce qui est autant super avec RetroShare ?

Retroshare est conçu comme un "Réseau Social Sécurisé". Il vous permet de communiquer et partager avec vos amis. Retroshare fournit une messagerie instantanée, du partage de fichiers, des forums décentralisés, et des chaînes.

Une grande caractéristique de Retroshare est la vie privée :

  • vos trucs sont seulement partagés avec vos amis éprouvés.
  • Aucune donnée n'est stockée dans le nuage (cloud), et toutes les communications sont cryptées.
  • Vous n'avez pas à confiance en une entreprise (par exemple Microsoft Skype, Facebook ou Google) concernant vos informations.

Pourquoi voudrais-je partager en utilisant RetroShare ?

RetroShare vous permet de partager des informations et des fichiers avec seulement les gens avec lesquels vous voulez le permettre. Nous l'utilisons pour avoir accès à l'information lorsque nous sommes loin de la maison, et pour partager des trucs avec des amis.

Qu'est GXS, une fonctionnalité majeure de RetroShare v0.6 ?

Les clés GXS permettent aux utilisateurs de RetroShare v0.6 de générer de nombreux comptes anonymes supplémentaires à l'intérieur de RetroShare v0.6 lesquels peuvent être utilisés dans les forums, chaînes, etc.

Les RSA GXS sont des clés de remplacement qui sont indépendantes des clés RSA parentales des utiliateurs de RetroShare v0.6, ce ne sont pas de vraies sous-clés de l'ensemble parental telles que nouvelles versions de GnuPG sont capables de produire.

Note: ce Wiki a une page au sujet de la version_0.6.

Qu'est-ce qu'un réseau d'amis-à-amis ?

Ami à ami (F2F = Friend to Friend) est le nouveau paradigme après le pair à pair (P2P). Dans un réseau P2P vous vous connectez à des pairs de façon aléatoires dans le monde entier. Dans un réseau F2F vous vous connectez seulement avec vos amis éprouvés. Ceci rend le réseau significativement plus privé et sécurisé. Voir l'article F2F de Wikipédia pour des détails.

Combien de personnes sont exigées un réseau RetroShare fonctionnel ?

Les gens ont recommandé que vous commenciez avec un groupe d'environ 5 personnes pour rendre Retroshare digne d'intérêt.

Parce que RetroShare est un réseau privé, cela n'a pas vraiment d'importance de savoir combien de personnes utilisent RetroShare. Le réseau fonctionnera bien avec seulement deux amis, ou 50 amis.

Bien sûr, la quantité de matière et la disponibilité de réseau toutes deux s'améliorent tandis que votre liste d'amis grandit. Rappelez-vous qu'une connexion RetroShare permet une communication sécurisée directe seulement entre les deux pairs/amis, et personne d'autre. La quantité de fichiers partagés disponibles augmente tandis que vous faites du message instantané avec RetroShare pour obtenir davantage et davantage d'amis.

Tandis que vous vous connectez à davantage de personnes, le système d'autodécouverte vous présente aux amis des amis. Vous pouvez accepter ou refuser de vous connecter aux amis des amis (une étape seulement est offerte !!) Ceci permet au réseau de s'étendre et de se développer si vous n'avez pas assez d'amis pour être vos amis éprouvés.

Mais il est recommandé de dire à tous vos amis de tchatter avec RetroShare, parce qu'ainsi vous avez assez d'amis de confiance directs et ne comptez pas sur les amis d'amis pour garder le réseau en service. Expliquez juste cela à vos amis et engagez l'un à l'autre afin d'être constamment en ligne avec RetroShare, ainsi vous aurez toujours seulement des amis de confiance en ligne.

RetroShare est-il privé et sécurisé ?

Bien sûr que RetroShare est privé et sécurisé.

RetroShare vous permet de créer avec vos amis un réseau sécurisé. Ceci est réalisé en se connectant seulement aux pairs qui ont été explicitement approuvés (ajoutés comme amis) par vous. En outre toute la communication entre des pairs est cryptée en utilisant les techniques OpenSSL standards. RetroShare est un réseau privé tant que vous entrez seulement en contact avec des personnes que vous connaissez. Votre sécurité dépend principalement de la fiabilité des gens auxquels vous vous connectez. Connectez-vous à des gens dignes de confiance et vous serez en sûreté. Permettez à n'importe qui d'autre de se connecter - qui sait ce qui arrivera.

Est-ce que RetroShare est anonyme ?

RetroShare est en partie anonyme. Il y a des forums anonymes et des chaînes dans lequelles personne ne peut dire qui a posté quelque chose, et vous pouvez télécharger anonymement des fichiers depuis des gens auxquels vous n'êtes pas connecté, en utilisant des tunnels anonymes. Cependant les gens auxquels vous êtes connecté, savent qui vous êtes et connaissent votre adresse IP. Ils peuvent aussi voir ce que vous partagez, à moins que vous ne le marquiez comme non consultable. Personne d'autre sur le réseau ne peut voir ces informations.

Les amis de vos pairs connaissent aussi votre existence et peuvent essayer de se connecter à vous par le système d'auto-découverte, mais ils ne peuvent pas vous connecter à moins que vous ne les ajoutiez comme amis.

Pourquoi devrais-je entretenir un autre réseau de messagerie instantanée, quand j'arrive à peine à garder mes contacts d'ICQ/MSN/GTALK ?

RetroShare vous permet de tchatter avec vos amis avec la garantie qu'aucun tiers ne peut vous écouter. RetroShare est aussi davantage que juste un messager instantané tel que MSN ou Yahoo, c'est aussi un réseau de partage de fichiers p2p privé. Vous pouvez partager des fichiers avec vos amis, chercher parmi les fichiers de vos amis, et même télécharger depuis des gens auxquels vous n'êtes pas directement connecté.



DÉBUTER

Comment télécharger et installer RetroShare ?

Ceci varie selon le système d'exploitation de votre ordinateur ou appareil.

Voyez ce guide: Guide d'installation

Comment est-ce que je me connecte à un ami ?

Envoyez-lui votre certificat et demandez-lui de vous envoyer le sien. Ajoutez son certificat. Si UPnP et DHT fonctionnent vous devriez pouvoir vous y connecter.

Quel certificat dois-je envoyer ?

Votre certificat. Vous pouvez le trouver dans l'assistant "Ajouter un ami" qui s'active depuis la barre d'outils de gauche, c'est le bouton qui est tout en haut.

Comment est-ce que j'obtiens un certificat RetroShare

Votre certificat est généré lorsque vous mettez en marche le logiciel pour la première fois et créez votre profil.

Veuillez noter que les certificats de RetroShare v0.6+ ne sont pas utilisables avec RetroShare v0.5, c'est pour quoi les utilisateurs de RetroShare v0.6+ ne peuvent pas se connecter avec RetroShare v0.5.

Pourquoi ça ne se connecte pas ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous et un ami pourriez ne pas vous connecter :

Premièrement, vous devez avoir ajouté leur certificat et ils doivent avoir ajouté votre certificat, aussi. Si l'un d'entre vous n'a pas ajouté le certificat de l'autre, il ne se connectera pas. RetroShare vous notifie si une "personne non autorisée" essaye de se connecter à vous ou si vous ne pouvez pas vous connecter à votre ami parce qu'il ne vous a pas encore ajouté.

Deuxièmement, au moins un d'entre vous devrait avoir un "port transféré", parce que si vous deux êtes tous les deux derrière un pare-feu alors cela prend plus longtemps pour vous connecter ou la connexion pourrait échouer complètement. Ceci est la cause la plus probable et c'est quelque chose que nous améliorons à l'heure actuelle : voir la réponse de la question suivante.

Pour davantage d'aide postez un message sur le forum Sourceforge du projet.

Puis-je me connecter depuis derrière un pare-feu ? Comment dois-je paramétrer le pare-feu ?

Oui vous le pouvez. Ce Wiki a une page spéciale concernant RetroShare et les pare-feux.

  • Si UPnP fonctionne
Vous n'aurez pas à effectuer d'étapes supplémentaires. Actuellement :
  • Sous Linux : UPnP fonctionne (si votre routeur le permet)
  • Sous OSX : UPnP fonctionne à partir de la version 0.5.3a de RetroShare (si votre routeur le permet)
  • Sous Windows : UPnP fonctionne à partir de la version 0.5.5c de RetroShare (si votre routeur le permet)
  • Si vous pouvez configurer votre pare-feu/NAT 
    voir la section transfert de port afin de configurer le transfert de port dans votre pare-feu/NAT. Ceci permet d'assurer que tous vos amis puissent se connecter à vous.
  • si vous ne pouvez pas configurer votre pare-feu/NAT 
    RetroShare pourra toujours se connecter à n'importe lequel de vos amis dont le UPnP fonctionne, ou qui a configuré le transfert de port, ou qui n'est pas derrière un pare-feu. Pour se connecter à n'importe quel autre ami, vous pouvez utiliser des serveurs (RetroShare) de relais.

Comment puis-je permettre le transfert de port dans mon routeur/NAT ?

(si vous ne savez pas ce qu'est le transfert de port, il y a beaucoup de guides en ligne disponibles. Des amis qui utilisent BitTorrent ou jouent à des jeux de multijoueur sur leur ordinateur pourraient probablement le savoir)

Vous pouvez savoir quel est le port que RetroShare utilise en allant dans les options, dans la section Serveur. Vous devez transférer ce port sur le routeur vers votre PC exécutant RetroShare (le type de protocole est à la fois TCP et UDP). Aussi, vous pouvez changer le paramètre de réseau dans RetroShare en "port (transféré) externe".

Si vous lisez ceci sur l'ordinateur sur lequel fonctionne RetroShare (ou derrière le même pare-feu) et que RetroShare "fonctionne actuellement", vous pouvez confirmer si le port est correctement transféré.

Qu'est ce qu'un relais et en ai-je besoin ?

Les relais sont une solution de repli qui permettent aux utilisateurs qui sont derrière des pare-feu de pouvoir se connecter l'un à l'autre même quand ils ne peuvent configurer leurs pare-feux pour RetroShare. N'importe lequel de vos amis exécutant une version récente de RetroShare peut agir comme serveur de relais (si son pare-feu est configuré ou qu'il n'est pas derrière un pare-feu).

Les paramètres de relais peuvent être trouvés dans Options -> Relais, quelques informations sur ce que "relais" signifie ont été postées dans ce forum

Si vous souhaitez utiliser des relais vous aurez besoin de serveurs relais auxquels vous connecter. Demandez à n'importe lequel de vos amis auquel vous pouvez vous connecter d'augmenter son plafond de bande passante concernant leur créneau dédié au relais d'"amis", ensuite allez à vos propres paramètres relais, cochez la case "Utiliser les serveurs relais" puis ajoutez vos amis à la liste de serveurs utilisables.

[Veuillez mettre à jour cette page si vous savez si les clés de serveur de relais DHT doivent être ajouté manuellement, et s'il en est ainsi, si ceci est prévu pour dans les version futures]

[Si vous savez la façon appropriée d'obtenir une clé serveur DHT, veuillez mettre à jour cette page]

Les informations suivantes ne sont pas testées :

Pour ajouter quelqu'un à la liste de serveur vous avez besoin de la clé DHT de son ordinateur, c'est une chaîne hexadécimale (ex: elle est composée seulement de nombres et/ou de lettres de 'a' à 'z') et mesure 40 caractères de long - ce n'est pas le PeerID RetroShare (qui est une chaîne hexadécimale mesurant 32 caractères de long).
Les clés de DHT peuvent être obtenues via la fenêtre "Détails DHT" (dans Windows elle est située dans le menu accessible par un clic droit sur l'icône Retroshare dans la zone de notification). Dans la fenêtre "Détails DHT", la clé de DHT est inscrite dans la colonne "PeerId" (mais de nouveau, ceci ne doit pas être confondu avec clé RetroShare "PeerId" longue de 32 caractère). Pour extraire une clé hors de la DHT, cliquez dessus et appuyez sur Ctrl-C avant que la sélection ne disparaisse, puis collez là dans le bloc-notes et enlevez l'adresse IP de sa fin.

Comment puis-je changer mon mot de passe ?

Cette possibilité n'est pas encore mis en œuvre. Désolé de cela.

Cependant vous pouvez trouver des astuces sur la page Documentation:Password.

Je veux tester RetroShare, mais je n'ai pas pas d'amis de la vraie vie qui l'utilisent

Si vous voulez juste tester RetroShare, quelques utilisateurs ont développé des "serveurs de tchat" public. Avertissement : l'ajout aléatoire de gens sape le principe RetroShare d'ami à ami, et vous risquez d'ajouter des gens que vous auriez préféré de ne pas avoir ajouté. Alors faites-le à vos risques et périls.

Il existe des serveurs de tchat (chatserver en anglais), qui peuvent être trouvés ici :

Pour RetroShare v0.6+ :

Pour RetroShare v0.5 seulement :

Si vous entrez votre clé dedans et suivez les instructions, le serveur de tchat (en anglais "chatserver") vous ajoutera comme ami. Le serveur de tchat est toujours abonné à quelques salons de tchat, alors ainsi vous pourrez les voir. Vous pourrez joindre ces salons, tchatter avec d'autres néophytes et des utilisateurs et obtenir quelques autres amis. Le serveur de tchat vous enlèvera comme ami si 50 autres personnes ont ajouté leur clé après que vous l'ayez fait. Si le serveur de tchat est votre seul ami, vous ne pourrez pas télécharger quoi que ce soit ni voir de forums ni de chaînes.

TÉLÉCHARGER ET PARTAGER

Par qui devrais-je faire signer mon certificat ?

Vos amis qui ont confiance en vous et ont vérifié que votre certificat est bien le vôtre devraient signer votre certificat.

Et si les certificats de de mais ne sont pas approuvés par RetroShare ?

Devrais-je signer ce certificat ?

Signez seulement un certificat dont vous pouvez vérifier qu'il appartient à la personne à laquelle vous pensez qu'il appartient.

Comment faire pour vérifier un certificat ?

Si vous transférez le certificat via une clé USB vous pouvez vérifier le certificat. Aussi, si vous pouvez vérifier la somme de contrôle du certificat en personne ou via une téléphone avec la personne si vous reconnaissez sa voix.

Mon ami a-t-il besoin de RetroShare pour recevoir des fichiers ?

Oui.

Comment sais-je si un autre ami RetroShare a partagé quelque chose pour moi ?

Les fichiers partagés par vos amis seront listés dans le côté droit de l'onglet "Fichiers". Il peut y avoir un retard léger concernant la mise à jour de cette liste. Vous pouvez devoir cliquer sur les signes plus pour étendre des dossiers que votre ami possède, pour pouvoir voir tous les fichiers à l'intérieur d'eux.

Si c'est un fichier spécifique que vous attendez, vous pouvez aussi utiliser l'onglet "Recherche", et soit chercher le nom du fichier lui-même ou chercher les nouveaux fichiers.

Dans l'idéal votre ami devrait vous envoyer une recommandation pour le fichier une fois qu'il l'a rendu disponible, car cela a pour conséquence que RetroShare vous alerte de ce nouveau fichier.

Comment envoyer un fichier à quelqu'un qui est dans ma liste de contacts ?

Article principal - Partage de fichiers

Rendre le fichier disponible via RetroShare, puis (en option) envoyer une "recommandation" vers celui-ci, ou envoyer un lien RetroShare.

Si vous voulez envoyer un lien ou une recommandation vers le fichier, donc après avoir placé le fichier dans l'un de vos dossiers partagés grâce à RetroShare, allez à l'onglet "Vos fichiers" (si aucun panneau "Vos fichiers" n'est affiché, sa visibilité est contrôlée par 3 icônes en haut à droite). Si le nouveau fichier n'est pas encore listé à côté de vos autres fichiers dans le panneau "Vos fichiers", il peut s'avérer nécessaire de cliquer le bouton "Vérifier vos fichiers" puis attendre que le nouveau fichier soit haché.

Une fois que vous avez trouvé le nouveau fichier dans le panneau "Vos fichiers", faites un clic droit dessus puis sélectionnez "Recommander par messagerie à" ou "Copier le lien Retroshare". L'envoi d'une recommandation va causer au final que RetroShare les alertera du nouveau fichier et leur fournira une façon simple pour eux d'en lancer le téléchargement. Si vous voulez notifier quelqu'un de multiples fichiers, alors sélectionnez-les ensemble depuis le panneau "Vos fichiers" avant de faire un clic droit sur "Recommander par messagerie à".

Si vous envoyez régulièrement des fichiers alors vous pourriez aimer les chaînes dans RetroShare.

Est-ce qu'il y a une limite de taille des fichiers partagés ?

Non, la limite des versions précédentes (2 GO) de RetroShare a été enlevée.

RetroShare supporte-t-il la reprise de transfert de fichiers interrompus ?

Oui.

Puis-je télécharger le même fichier depuis plusieurs utilisateurs ?

Oui. RetroShare cherche chez tous vos amis les fichiers ayant un hachage de fichier correspondant. Une fois qu'il trouve un ami qui possède un fichier avec un hachage correspondant, il commence à télécharger le fichier depuis cet ami. RetroShare essaye aussi de télécharger depuis des gens avec lesquels vous n'êtes pas directement connectés, il fait ceci en utilisant la capacité turtle F2F de RetroShare.

RetroShare permet le téléchargement en parallèle (swarming, téléchargement segmenté) depuis de multiples amis.

Quelle sont les vitesses de téléchargement et d'envoi (upload) ?

Cela dépend de votre connexion et autre trafic, mais elles sont habituellement limitées par la capacité d'envoi de l'utilisateur qui envoie.

Qu'est-ce que je peux partager en utilisant RetroShare ?

Vous pouvez partager n'importe quel type de fichier avec RetroShare : images, vidéos et documents.


TECHNIQUE

Comment est-ce que RetroShare connaît l'adresse IP de mon ami et son port ? Pourquoi n'ai-je pas besoin d'une adresse IP statique ? À quoi sert DHT ?

RetroShare poste vos informations d'IP et de PORT dans une table de hachage distribuée (DHT). Les autres clients RetroShare dans votre réseau peuvent questionner la DHT pour trouver vos informations d'IP et de PORT afin de se connecter à vous. La DHT agit comme 'un tiers' auquel tout le monde peut avoir accès.

À partir de la version 0.5.1a, RetroShare utilise la DHT de BitTorrent. Les versions précédentes de RetroShare utilisaient un réseau qui n'exécute plus, ou n'avaient pas la fonction DHT.

Les clients Retroshare propagent aussi des mises à jour IP/port à travers le réseau F2F. Pourvu qu'il y ait au moins un noeud avec une adresse que vous pouvez obtenir via la DHT ou le DNS dynamique, vous pourrez vous connecter à ce noeud et être fourni en mises à jour IP/port pour n'importe quel noeud courant qui en aurait changé.

Pour garder stable le réseau vous devriez avoir DHT permis, ou avoir d'autres pairs sur votre réseau soutenant DHT ou avec DNS dynamique.

Qu'est-ce que turtle F2F ?

Turtle F2F (tortue ami à ami) vous permet de télécharger des fichiers de l'ordinateur d'un ami en relayant une requête anonyme via votre ami commun de confiance.

Utilisez l'onglet "Rechercher" pour localiser des fichiers à échelle du réseau (depuis vos amis, leurs amis et cetera, jusqu'à 7 étapes), parce que l'onglet "Fichiers de vos amis" affichera seulement les fichiers de vos amis immédiats (seulement les fichiers qui ont étés marqués comme étant consultables).

Paramétrez vos dossiers afin qu'ils soient partagés à tout le réseau afin de permettre le partage anonyme aux amis de vos amis.

Davantage d'information sur le turtle hopping dans RetroShare

Comment la sécurité/vie privée fonctionne-t-elle ?

A FAIRE

Qu'est-ce que "Confiance" (trust) signifie dans RetroShare ?

A FAIRE

Est-ce que RetroShare supporte IPv6 ?

Non, RetroShare supporte seulement IPv4 (en 2014).

Est-ce que RetroShare est Open source ?

Voici le schéma de licence pour les différentes parties de RetroShare :

  • openSSL : style BSD
  • KadC : GPL + exception (autorisation demandée à l'auteur pour l'exception)
  • threads : LGPL
  • RetroShare Library : LGPL
  • RetroShare GUI + QT : GPL + exception.

Où avez-vous rendu disponible le code source ?

Les sources les plus récentes sont disponibles sur GitHub à l'adresse https://github.com/RetroShare/RetroShare/

Note: jusqu'en août 2015 (référence) le code source était mis à disposition sur Sourceforge à l'adresse http://sourceforge.net/projects/retroshare/files/RetroShare/


DIVERS

Comment puis-je exécuter RetroShare sur un ordinateur supplémentaire

Vous pouvez faire ceci en copiant votre certificat vers votre deuxième ordinateur et en créant dessus un nouvel emplacement.

Note: ceci fonctionne seulement depuis les versions 0.5.4 et plus, pour les versions plus anciennes vous devez copier manuellement dans votre nouvel ordinateur votre trousseau de clés GPG.

  1. Sur votre premier ordinateur, exportez votre identité (clé privée PGP) vers un fichier :
    • Soit depuis la fenêtre de connexion de Retroshare -> Gestion des profils et des emplacements -> Exporter
    • Ou depuis la fenêtre principale de Retroshare -> Options -> Profil -> Gestionnaire de profil
  2. Puis démarrez RetroShare sur votre deuxième ordinateur
  3. Utilisez le bouton d'importation pour charger votre fichier d'identité exporté
  4. Créez un nouvel emplacement avec cette identité puis lancez RS.
  5. Échangez les certificats entre vos deux emplacements => vous allez obtenir toutes les clés de vos amis grâce au système de découverte
  6. Acceptez-les comme amis (ce n'est pas automatique) => les emplacements des amis vont ensuite entrer en connexion (cela peut nécessiter de redémarrer RS)

Important : ne créez pas de nouveau profil/certificat, mais seulement un nouvel emplacement.

Est-ce que d'autres services pourraient être fournis sur ce type de réseau privé ?

Oui.

Pourquoi vos listes de diffusion et votre site Web sont en anglais ?

Les développeurs de RetroShare viennent du monde entier et l'anglais est la seule langue qu'ils peuvent utiliser pour communiquer ensemble. Bien que l'on prenne grand soin de traduire RetroShare dans diverses langues, entretenir les traductions de notre site Web coûte trop de temps par rapport à ce que nous pouvons nous permettre.

Que faire si je ne trouve pas ici de réponse à ma question ?

Regardez le Wiki.

Fouillez dans les forums pour votre question. Il y a beaucoup de solutions à des problèmes concernant l'utilisation de nos programmes.

Si votre question n'a toujours pas de réponse, alors postez-là (faites une recherche avant) sur les forums web, ou dans les forums internes de RS, ou en anglais dans le salon de tchat 'Retroshare Devel (signed)'.

Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Navigation
External websites
Wiki
Toolbox