Débat : Création d'un troisième type de forum

Obtenez de l'aide ici les utilisateurs français!

Débat : Création d'un troisième type de forum

Postby Sebmadinina » Sun Jul 20, 2014 4:47 pm

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai posté un message aux devs ici viewtopic.php?f=11&t=4071 concernant le développement d'un troisème type de forum, donc voici ci-dessous une copie du message, et je vous invite à venir en débattre sur ce forum et sur le forum interne de RS [F2F Fr] Forum Français.

Bonjour amis développeurs,

N'étant pas anglophone, je vais vous proposé une version française et un version anglaise traduite automatiquement, donc ne me tenez pas rigueur si la version traduite n'est pas dans un anglais parfait (si quelqu'un peut améliorer la traduction je l'en remercie d'avance ;) ).

Je ne sais pas si vous êtes connecté à la communauté française, mais celle-ci fait face depuis plusieurs mois à des attaques de trolls sur les forums, dont l'impact commence sérieusement à ce faire ressentir négativement sur la communauté. Je ne peux évaluer le nombre de départs, mais au minimum l'ambiance générale c'est fortement dégradée.

J'en appel à vous pour trouver une solution technique qui permettra aux utilisateurs de pouvoir utiliser RS en pouvant "modérer" à leur niveau les messages sur les forums, sans pour autant "censurer". La différence est très importante, l'utilisateur doit pouvoir filtrer tous les messages qu'il considère comme "indésirables", mais ces messages doivent continuer à circuler via les fichiers cache.

Le principe fondamental étant que tous puissent avoir accès aux messages, mais que chacun soit libre de le laisser visible ou non les messages dans les fils de discutions.

Le deuxième point important est le suivi des interlocuteurs dans une discussion, sur les forums standards (sans authentifications) cela est impossible, donc voici quelques pistes de réflexion qui doivent être débattues qui permettraient d'améliorer Retroshare.

Pour ma part, je pense qu'il faut laisser en l'état les types de forums actuels, standard et avec authentification, et créer un troisième type de forum basé sur ce qui marche déjà très bien le salon de chat et la messagerie. Je propose le nom de "Forum public".

Cahier des charges du nouveau "Forum public" :

1°) Permettre à chaque utilisateurs de pouvoir notifier les messages indésirables :
- But : Filtrer les messages indésirables.
- Solution : En les déplaçant dans un dossier "indésirables" comme dans une messagerie d'e-mail ou en remplaçant le titre du message ou du fil par un message d'avertissement "message indésirable". Il suffirait à l'utilisateur de faire un clic droit sur le message et de le "Marquer comme indésirable", au lieu du titre d'origine il y aura la mention "Message indésirable"
- Solution : En les supprimant du forum (ils ne sont plus visibles pour l'utilisateur mais ils continuent à être envoyé aux autres abonnés du forum via les fichiers cache). Il suffirait à l'utilisateur de faire un clic droit sur le message et de choisir "Ne plus faire apparaître". Il ne sera de fait plus visible dans pour l'utilisateur, mais apparaitrait avec la mention "Message bloqué" au lieu du titre d'origine, comme il existe la mention "Message manquant".

2°) Signature des messages via un pseudo :
- But : Signature des messages avec un pseudo ou surnom différent de celui de sa clé public, éviter les usurpations d'identité, et filtrer un abonné indésirable.
- Solution : Je pense que ce nouveau forum devrait fonctionner comme un salon de chat public (par exemple le Chat Server).
- Les utilisateurs s'abonnent au forum comme l'on s'abonne à un salon de chat, en utilisant un pseudo, il faudra rajouter dans les options à l'identique de ce qui est possible pour les chats, la fonction "Surnom par défaut pour les salons de chat", qui s'appellerai de fait "Surnom par défaut pour les forums".
- Je ne sais pas comment fonctionne cette fonction de "Surnom par défaut pour les salons de chat", mais il doit y avoir j'image une fonction qui doit empêcher les usurpations d'identité en évitant que deux abonnés puissent choisir le même surnom ?
- Tout comme il est possible de le faire pour les chats publics, il faut pouvoir rajouter la fonction clic droit "Mute le participant" pour pouvoir filtrer les messages en provenance d'un abonné au forum considéré comme indésirable, donc cela implique que la liste des surnoms des abonnés aux forums soit accessible comme pour les salons de chat public.

3°) Droits à ou aux administrateur(s) d'un forum public de signaler qu'un message doit l'objet d'un avertissement :
- But : Je pense qu'il faut donner la possibilité à ou aux administrateur(s) d'un forum public de pouvoir signaler aux autres abonnés, qu'un message doit faire l'objet d'un avertissement, pour une raison simple, si le contenu de ce message ne respect pas la charte du forum.
- Je rappel qu'en aucun cas les messages ne doivent être censurés, mais il faut pouvoir prévenir les autres abonnés, et donner un droit de modération à ou aux administrateur(s) d'un forum public, lorsqu'ils le jugent nécessaire.
- Solution : Il faut pouvoir donner la possibilité au créateur du forum, donc à l'administrateur principal, de partager ces droits d'avertissement, tout comme l'on peut attribuer à ces amis le droit d'ajouter des messages sur une chaîne, en sélectionnant parmi ces amis avec la fonction "Partager les droits de la chaîne". Cette fonction aura de fait la mention, "Partager les droits d'avertissement du forum".
- Solution : Un administrateur doit pouvoir sélectionner un message qu'il considère comme contraire à l'étique de son forum, et faire un clic droit sur le message et choisir une fonction "Modérer ce message".
- Les conséquences pour l'ensemble des abonnés du forum serai qu'un icône, par exemple un triangle rouge avec un point d'exclamation, apparaisse au niveau du titre du message concerné, avec une info bulle "Avertissement de l'administrateur, le contenu du message est considéré comme contraire à l'étique du forum".

J'attends maintenant votre opinion sur ce projet de nouveau "forum public" et je lance parallèlement le débat à son sujet sur le forum "[F2F-Fr] - Forum Français", pour avoir l'avis des utilisateurs de la communauté française.

Merci à vous pour l'ensemble du travail que vous avez déjà effectuer sur ce logiciel, j'espère pouvoir discuter un jour sur un forum public.

Cdlt,
Sebmadinina
Sebmadinina

Re: Débat : Création d'un troisième type de forum

Postby csoler » Tue Jul 22, 2014 6:34 pm

Merci beaucoup pour cette excellente contribution. Les forums de la version 0.6 (actuellement en developement) offrent a peu pres les memes possibilites que celles que tu decris, a l'exception du filtrage par post.

D'ici la, il s'avere que les forums sur la version 0.5 pour lesquels il est obligatoire de s'authentifier ne souffrent pas du spam.
On ne peut malheureusement rien faire contre le spam dans les forums de la v0.5 sans authentification, si ce n'est ignorer totallement les spammeurs, ce qui les fait en general disparaitre tres rapidement.
csoler

Postby Sebmadinina » Wed Jul 23, 2014 12:06 am

Bonjour csoler,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en cette période de vacances.

C'est une bonne chose si vous avez déjà intégré des fonctions similaires dans le développement de la version 0.6, as-tu une idée la date de présentation de la première version officielle ?

J’espère que votre équipe débâtera sur les aspects positifs que pourrai apporter une fonction de filtrage des messages indésirables au niveau de l’utilisateur, et qu’une fonction similaire pourra être disponible dans la version 0.6.

Concernant les forums avec authentification de la version 0.5, tu dois pouvoir me confirmer que pour qu’un abonné puisse lire un message, il doit avoir la clé publique de l’émetteur dans son trousseau.
Si l’émetteur du message est l’un de ces amis, pas de problème il pourra lire le message, mais si l’émetteur ne fait pas parti de ces amis, il ne verra que le titre du message avec la mention « Message manquant ».

Une solution à ce problème, il y en a une, il faudrait que l’ensemble des abonnés d’un forum avec authentification paramètrent leur RS en mode « Public : DHT & Découverte » au lieu du mode « Inversé : DHT seulement » que nous conseillons pour plus de discrétion. Cela implique une diffusion de sa clé publique sur le réseau et donc de son adresse IP Publique, et c’est là que le bas blesse, je ne pense pas que les utilisateurs veillent diffuser leur clé publique à tout va sur le réseau.

Si mon analyse est erronée n’hésites pas à m’en faire part.

Cdlt,
Sebmadinina
Sebmadinina

Postby _BG_ » Thu Sep 18, 2014 11:10 am

Bonne nouvelle si il y a des changements en cours dans ce sens là, ça devient vraiment invivable, au point que j'ai arrêté de suivre le forum fr.

Vivement la suite ! :-)
_BG_

Return to French