Questions sur les nouveautés de RS ou sur son fonctionnement

Obtenez de l'aide ici les utilisateurs français!

Questions sur les nouveautés de RS ou sur son fonctionnement

Postby Sebmadinina » Thu Jan 02, 2014 11:35 pm

Bonjour,

Pour 2014, j'ouvre un nouveau post pour que chacun puisse poser des questions sur les nouveautés de RS apportées par les Devs (et ils sont vraiment créatifs et productifs !!! ;) ) ou sur son fonctionnement en général.

Alors n'hésitez pas à poster ici vos questions, et n'attendez pas que d'autres les poses pour vous, alors allez-y ... :geek:

Tous les commentaires seront les bienvenues, ce forum n'est pas Wikipédia, donc venez donner votre avis. :idea:

Cdlt,
Sebmadinina
Last edited by Sebmadinina on Fri Jan 03, 2014 12:03 am, edited 2 times in total.
Sebmadinina

Re: Questions sur les nouveautés de RS ou sur son fonctionne

Postby Sebmadinina » Thu Jan 02, 2014 11:59 pm

Bonjour à tous,

Vu que c'est une première je vais faire une petite liste :

Je précice, j'utilise la version RetroShare-Windows-Portable-6976-Qt-4.8.4-Dev sous XP, car en fonction de la version nous n'avons pas accès aux mêmes fonctions.

A°) Plugins :

A1°) A quoi sert l'extension (plugin) : WebUI.dll :?:

A2°) A quoi sert l'extension (plugin) : VOIP.dll :?:

A3°) A quoi sert l'extension (plugin) : LinksCloud.dll :?:

B°) Gestion du trousseau :

B1°) Pour la version RetroShare-Windows-Portable-6976-Qt-4.8.4-Dev, il y a un upgrad du trousseau, en quoi consiste les nouveautés apportées par ce nouveau système :?:

C°) Paramètrage de RS :

C1°) Pourquoi "le mode téléchargement" "progressif" est-il conseillé pour télécharger plus efficament, quelle est la fonction qui améliore l'efficacité :?:

J'espère avoir quelques réponses à mes questions, oh grands penseurs de RS êtes vous là :?: :?: :?: !!!

Cdlt,
Sebmadinina
Sebmadinina

Postby Distro » Sat Jan 04, 2014 4:22 pm

Salut, il n’y a eu aucune modification de la gestion du trousseau d’après le log svn.

Edit: j’avais pas compris que tu posais des questions… Alors les modes progressif et aléatoire téléchargent des morceaux de fichier dans le désordre, ce qui permet que tout ceux qui téléchargent aient des bouts différents et se les échangent entre eux sans soliciter le seeder d’origine. Par contre le mode streaming télécharge dans l’ordre, donc il est probable que le seeder envoie plusieurs fois le même bout à différents leechers (il gaspille sa bande passante) et de plus les leechers n’ont pas grand chose à s’échanger puisqu’ils ont tous la même chose. Donc le mode streaming est plus lent.

(En pratique les gens téléchargent à des vitesses différentes en streaming donc ceux qui sont le plus en avance ont quand même des bouts à envoyer aux autres, mais c’est moins efficace qu’en mode aléatoire.)

Et pendant que j’y suis, la différence entre aléatoire et progressif, c’est qu’en progressif le téléchargement commence de préférence par le début du fichier et progresse petit à petit vers la fin du fichier, mais tout en restant aléatoire. Le seul intérêt est pour les utilisateurs de Windows car cela évite les gros freezes de Retroshare au lancement du téléchargement de très gros fichiers. Cela dit, on considère que ça n’apporte aucun inconvénient par rapport au mode aléatoire, et c’est donc le mode par défaut et conseillé pour tout le monde.

Le mode streaming n’a d’intérêt que si on veut vérifier la qualité d’un fichier en regardant ou écoutant le début le plus vite possible. Une fois cette vérification faite, il vaut mieux repasser en mode progressif.
Distro

Postby leolo » Wed Jan 08, 2014 5:15 pm

Bonjour à tous,

Quelle bonne idée un post de questions, j'en ai justement une qui me turlupine, même si cela n'empèche en rien une bonne utilisation de RS...
Pourquoi donc sous linux le dossier des fichiers téléchargés est-il si difficile à trouver? Il est en effet rangé dans un dossier nommé 1cb1af21fa66af49686df64630768d6c, lui-même rangé dans un dossier caché !
Autant vous dire que je me suis arraché quelques cheveux lorsque j'ai voulu trouver mon 1er fichier téléchargé, et sans aide, je ne sais pas ce qu'il serait advenu de mon aventure de rétronaute...
Alors, pourquoi?

Merci à tous pour vos partage en tous cas.
leolo

Postby 18 Scorpii » Thu Jan 09, 2014 9:44 pm

Bonsoir,

leolo wrote:Pourquoi donc sous linux le dossier des fichiers téléchargés est-il si difficile à trouver?

Pourquoi je ne sais pas, mais si cela peut te rassurer sous Windows c'est la même chose (version portable). Et même pire pour la version exécutable (de mémoire) ! :D

Par habitude, je change systèmatiquement le dossier de destination des fichiers terminés et TEMP (plus facile à trouver 8-) ). Sur RS, à l'époque ou je tournais sous Windows cela était très pratique pour effectuer une sauvegarde (conseiller au cas ou, surtout pour le trousseau) ça permet d'avoir un fichier de sauvegarde moins volumineux (sans les DL).

Chemin Linux : /home/toi/.retroshare/(fichier_avec_pleins_de_chiffres)/Downloads (fichiers terminés) ou Partials (fichiers TEMP)

Pour Windows, je ne l'ai plus en tête. Dans la version portable ça doit être dans le dossier "Data" et pour l'exécutable il faut, afficher les fichiers cachés et aller dans "AppData" (sous réserve) après je ne sais plus.

Sauvegarde : (Si tu n'as pas les fichiers terminés et TEMP dedans) pour Linux prends le dossier complet ".retroshare" (jamais eu besoin) et Windows (version portable) le "Data" (il te sauvera la vie ! :lol: ).

Bonne découverte ;)

PS : Distro, merci pour les explications des modes. Très clair !
18 Scorpii

Postby Sebmadinina » Fri Jan 10, 2014 12:43 am

leolo wrote:Bonjour à tous,

Quelle bonne idée un post de questions, j'en ai justement une qui me turlupine, même si cela n'empèche en rien une bonne utilisation de RS...
Pourquoi donc sous linux le dossier des fichiers téléchargés est-il si difficile à trouver? Il est en effet rangé dans un dossier nommé 1cb1af21fa66af496xxxxxxxxxx, lui-même rangé dans un dossier caché !
Autant vous dire que je me suis arraché quelques cheveux lorsque j'ai voulu trouver mon 1er fichier téléchargé, et sans aide, je ne sais pas ce qu'il serait advenu de mon aventure de rétronaute...
Alors, pourquoi?

Merci à tous pour vos partage en tous cas.

Bonjour leolo,

Tout d'abord le dossier "1cb1af21fa66af4xxxxxxxxxxx" est unique et propre à chacun des utilisateurs, donc par principe (et c'est toujours bon d'avoir des principes :D ) masques une partie du nom de ton dossier.

Ensuite, il semble probable que tu utilises une version de RS installable de RS, pour que ce fichier soit si difficile à trouver, il y a le même "problème" sous Windows, après existe-t-il une version portable pour linux, il semble que non, le confirmes-tu ?

Pour les nouveaux utilisateurs de RS qui sont sous Windows, il est fortement conseillé d'utiliser la version portable de RS, car tous les dossiers sont regroupés dans le même dossier, et cela facilite grandement les sauvegardes et les mises à jour.

Il n'existe pas de tutoriel d'installation et de sauvegarde pour la version linux, serais-tu partant pour en créer un sur ce forum ?

Ton expérience me donne l'idée de créer un nouveau post "Les meilleurs trucs et astuces", je compte sur toi pour y mettre le chemin de ce dossier.

Cdlt,
Sebmadinina
Sebmadinina

Postby leolo » Fri Jan 10, 2014 11:18 am

Salut,

Euuuh, je ne crois pas être assez calé pour écrire un tuto sur le sujet... Mais je vais y réfléchir.
Je ne sais même pas s'il existe une version portable pour linux, je ne me suis pas posé la question... J'ai trouvé l'installation super simple.
Pour ce qui est de changer le chemin de destination, c'est bien ce que j'avais fait, mais apparemment pas au bon moment car ce changement a tout fait planter et j'ai du reinstaller. Je crois qu'il faut le faire avant qu'un téléchargement n'ai commencé, au tout début...
Je ne me suis pas enhardi à le faire lors de ma 2ème install, la trouille de tout faire planter et puis aussi, maintenant, je sais où vont les fichiers...

A +
leolo

Postby Distro » Fri Jan 10, 2014 12:54 pm

(Note: j’avais pas vu le post de 18 avant de commencer à répondre ; il va y avoir quelques redondances, désolé :).)

RetroShare sous Linux n’existe pas en version portable, du moins pas officiellement. On peut transformer un RS installable en RS portable tout simplement en ajoutant un fichier nommé « portable » dans son répertoire, mais le problème sous Linux c’est que différentes distributions ont différentes bibliothèques installées, ce qui peut conduire un programme compilé sous une distro à ne pas fonctionner sous une autre. Une ou deux personnes s’y étaient essayées par le passé. Je ne trouve pas que ce soit super utile mais il y a peut-être un cas où ça l’est :).

Sous Linux, RetroShare sauve par défaut tout dans un unique répertoire ~/.retroshare/ comme un grand nombre d’autres logiciels (qui ne vont bien sûr pas utiliser .retroshare, mais .steam, .iMule, .googleearth, .gnupg…). L’autre moitié des logiciels sauve ses réglages dans ~/.config/<nom-du-programme>/, car c’est ce que préconise la norme XDG (ça permet entre autres de moins polluer le répertoire utilisateur). Idéalement c’est ce que RetroShare devrait faire mais ce n’est pas le cas.

Donc par défaut RetroShare va effectivement sauver les fichiers téléchargés dans ~/retroshare/<emplacement>/Downloads/ et ~/retroshare/<emplacement>/Partials/ pour les fichiers en cours de téléchargement, parce que c’est avec tout le reste, tout simplement. Il serait difficile de choisir autre chose tout en s’assurant que ce choix convienne à l’utilisateur, et de plus s’il existe plusieurs emplacements RetroShare sur le même ordinateur il ne faut pas que les répertoires se marchent dessus. Donc en gros la seule alternative que je vois serait d’avoir ~/RetroShare_Downloads_13a4124b321413e24a231f4de123af4234324/ et ~/RetroShare_Partials_13a4124b321413e24a231f4de123af4234324/, ce qui ne ferait pas très élégant dans ton répertoire utilisateur.

Autre solution, demander à l’utilisateur lors de la création de chaque emplacement où il veut sauver les fichiers.

Quand à changer de répertoire Downloads et Partials alors qu’on a déjà commencé à télécharger des fichiers, effectivement j’ai déjà vu des utilisateurs s’en plaindre… Personnellement je n’ai jamais eu de souci avec ça mais il faudrait documenter exactement ce qui pose problème dans un rapport de bug pour qu’un dev puisse s’y pencher. Je me demande ce que « tout faire planter » signifie dans ce cas :).

Accessoirement il reste possible de faire des liens pour rediriger un répertoire vers un autre (avec la commande « ln -s »).
Distro

Postby leolo » Fri Jan 10, 2014 5:26 pm

"tout faire planter" pour quelqu'un qui débute autant avec RS qu'avec linux signifie que le logiciel ne "veut" plus fonctionner et qu'on ne sait pas trouver de solution...
Cette expérience date un peu (2011 je crois), je ne me souviens plus des détails...
leolo

Postby leolo » Fri Jan 10, 2014 5:30 pm

Pour distro,

Merci pour tes explications. Je viens de vérifier, il y a 2 dossiers retroshare chez moi: un caché, et un visible dans mon home. Je me disais que pour les débutants, c'était pas mal d'avoir le dossier de téléchargement non caché... Mais bon, c'est une broutille, la preuve, on s'en sort bien comme ça...
leolo

Return to French