Tutoriel : Comment sauvegarder son trousseau ?

Obtenez de l'aide ici les utilisateurs français!

Tutoriel : Comment sauvegarder son trousseau ?

Postby Sebmadinina » Thu Aug 15, 2013 2:15 pm

Bonjour à toutes à tous,

Voici un nouvel espace pour expliquer comment réaliser les sauvegardes de RetroShare, en particulier de son trousseau, pour éviter de perdre tous ces amis, et tous ces téléchargement en cours, en cas de plantage.

A savoir que RetroShare à tendance à consommer de plus en plus de mémoire vive, au fur et à mesure de la journée, ce qui peut l'entrainer à planter, il est donc conseiller d'arrêter RS et de le redémarrer régulièrement. Pour ce type de plantage le risque de perdre son trouseau est très faible.

Par-contre, nous avons eu déjà des retours d'expériences, lors de coupure de courant, avec un arrêt brutal de l'OS Windows, d'avoir un plantage définitif de l'instance, et plus grave encore, une corruption du trouseau, impliquant irrémédiablement la création d'une nouvelle clé, si aucune sauvegarde n'avait été faite auparavant.

Il est donc fortement conseillé, premièrement d'installer un onduleur informatique :D , et ensuite de réaliser des sauvegardes de RS régulièrement.

Je compte sur nos amis, utilisateurs de la version installable sous Windows, Mac, et Linux, d'expliquer la procédure à suivre, pour ma part j'expliquerai la procédure la plus simple, celle pour la version portable de RS.

Bonne sauvegarde à tous,
Sebmadinina

PS : Si vous devez créer une nouvelle clé après un plantage, vous ne pourrez pas dire que n'étiez pas prévenu !!! :lol:
Sebmadinina

Re: Tutoriel : Comment sauvegarder son trousseau ?

Postby Sebmadinina » Thu Aug 15, 2013 2:19 pm

Sauvegarde de la version portable de RetroShare :

Tout d'abord, je peux vous renvoyer vers le tutoriel suivant : Tutoriel : Comment mettre à jour Retroshare Portable, car lorsque vous réalisez une mise à jour, je vous conseil de garder l'ancienne instance, comme sauvegarde.

http://retroshare.sourceforge.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=3424

Il y a plusieurs sauvegardes possibles avec la version portable de RetroShare, que voici :

1°) Sauvegarde Maximaliste (que je conseil) :

- Il s'agit de la copie complète de votre instance de RetroShare, la taille dépendra du nombre et de la taille des fichiers que vous avez en attente de téléchargement (qui sont dans le dossier "Partials").

Logiquement, si vous avez suivi mes recommandations pour le paramétrage de base, vous ne devriez pas sauvegarder vos fichiers terminés (qui sont dans le dossier "Downloads"), car vos fichiers sont stockés ailleurs.

Arrêtez RetroShare, et copiez le dossier complet, exemple :

F:\RetroShare Sebmadinina\RetroShare-Windows-Portable-6565-Qt-4.8.4-Dev

Collez la copie, dans un dossier sauvegarde.

Note : si vous avez créé un forum ou une chaîne, cette solution de sauvegarde est incontournable.

2°) Sauvegarde taille réduite :

- Il s'agit de la copie complète de votre instance de RetroShare, sans sauvegarder les fichiers qui sont en attente de téléchargement (donc qui sont dans le dossier "Partials").

Même procédure que celle à employer pour la sauvegarde complète, mais une fois la copie terminée, vous pouvez supprimer tous les fichiers situés dans le dossier "Partials", cela limitera énormément la taille de votre sauvegarde.

Forcement, si vous devez repartir à partir de cette sauvegarde, vous devriez reprendre vos téléchargements à partir de zéro, ce qui est un moindre mal selon moi.

Exemple d'emplacement du dossier :

F:\RetroShare Sebmadinina\RetroShare-Windows-Portable-6565-Qt-4.8.4-Dev\Data\pgpF:\RetroShare Sebmadinina\RetroShare-Windows-Portable-6565-Qt-4.8.4-Dev\Data\37869b6e88dc6ace9d66...............\Partials

3°) Sauvegarde minimaliste :

- Il s'agit seulement de sauvegarder sa clé et son trousseau, pour cela, il faut faire une copie du dossier "pgp" qui contient toutes les informations.

Exemple d'emplacement du dossier :

F:\RetroShare Sebmadinina\RetroShare-Windows-Portable-6565-Qt-4.8.4-Dev\Data\pgp

Si vous devez repartir à partir de cette sauvegarde, vous devrez reprendre vos téléchargements à partir de zéro, y compris ceux des fichiers caches, ce qui demandera plus de temps pour retrouver les forums et les chaînes auquels vous avez accès.

Et voilà, pensez à faire des sauvegardes régulièrement.

.
Sebmadinina

Re: Tutoriel : Comment sauvegarder son trousseau ?

Postby falcounette » Tue Feb 11, 2014 7:09 pm

Bonjour,
Je précise que si l'on veut retrouver son trousseau aprés une sauvegarde minimaliste il ne faut générer un nouvel emplacement.
Cela a été mon cas après l'installation d'une nouvelle version avec copie du dossier pgp
Jeff124
falcounette

Return to French