Tutoriel : Installation version portable ou installable ?

Obtenez de l'aide ici les utilisateurs français!

Tutoriel : Installation version portable ou installable ?

Postby Sebmadinina » Thu Aug 15, 2013 1:44 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Vous souhaitez utiliser RetroShare et vous vous voulez l'installer ? A savoir que RetroShare est compatible avec différent OS telque Windows, Mac, ou Linux, et que le logiciel est téléchargeable ici :

http://retroshare.sourceforge.net/downloads.html

A savoir aussi, qu'il est fortement conseiller d'utiliser la version "Portable" et non "Installable" de RetroShare, dont la dernière version en date pour Windows est la suivante :

Link: RetroShare_0.5.4e_6268_portable.zip Portable Package

Cette version portable n'a que des avantages :

- Installation rapide sur n'importe quel de vos DD.

- Mise à jour facile.

- Sauvegarde facile de RS et de son trousseau (ce qui est très important pour éviter de perdre tous ces amis en cas de plantage).

- Version stable.

- Possibilité de participer aux tests des versions beta développées par les devs, qui sortent chaque semaine, et qui sont téléchargeables sur le réseau.

- Déplacement facile de votre logiciel d'un DD à un autre, en cas de besoin.

- Utilisation de la même instance de RS sur plusieurs PC en même temps.

- Redémarrage facile de RetroShare avec une nouvelle instance, et votre ancienne clé, en cas de plantage.

.
Sebmadinina

Re: Tutoriel : Installation version portable ou installable

Postby Sebmadinina » Thu Aug 15, 2013 2:49 pm

Installation de la version portable de RetroShare :

Voici la procédure à suivre pour installer la version version portable de RetroShare sous Windows, vous verrez c'est très simple.

Mise à jour le 18 Mai 2014

1°) Téléchargez la dernière version portable officielle :

http://retroshare.sourceforge.net/downloads.html

Il y a une modification pour la nouvelle version RetroShare_0.5.5c_7261, téléchargez le fichier RetroShare_0.5.5c_7261_setup.exe, et vous aurez le choix à l'installation, de choisir la version "installable" ou "portable".

2°) Installer la version portable :

Cliquez sur l'éxécutable que vous avez téléchargé pour démarrer l'installation, et choisisez la langue, validez la licence, et ensuite vous arriverez sur une fenêtre "mode d'installation"

Choissiez "Installation Portable"

Image

Choississez le chemin du dossier d'installation, je vous conseille d'installer cette version portable vers un DD différent de celui de votre OS, car RS aura une taille de 4Go (70 000 fichiers) après avoir télécharger les fichiers "cache", et sans les téléchargements en cours qui seront dans le dossier "Partials", ni les téléchargements terminés qui seront dans le dossiers "Downloads".

Exemple d'emplacement :

F:\RetroShare Sebmadinina\RetroShare-Windows-Portable-6565-Qt-4.8.4-Dev

3°) Démarrez RS et créez votre clé :

Cliquez sur l'instance "RetroShare.exe" pour démarrer RS :

F:\RetroShare Sebmadinina\RetroShare-Windows-Portable-6565-Qt-4.8.4-Dev/RetroShare.exe

Page "Créer une nouvelle identité" :

Image

Pseudo : saisissez votre pseudo (c'est celui que verront vos amis, il ne sera pas modifiable par la suite, donc choisissez bien :lol: ).

Mot de place : saisissez votre mot de passe (il ne sera pas modifiable par la suite).

Emplacement : saisissez ce que voulez, exemple basique : ordinateur portable, maison, ou un message militant, etc... ( :!: l'emplacement apparait dans votre certificat de clé, il sera donc visible par vos amis dans plusieurs fonction de RS, il ne sera pas modifiable par la suite, donc choisissez le bien).

Cliquez sur "Générer une nouvelle identité"

Note : dans les anciennes versions il était demandé obligatoirement une adresse e-mail, et il fallait absolument mettre une adresse bidon. Il n'y a plus cette demande dans la version RetroShare_0.5.5c_7261, si vous trouvez un champ à renseigner dans RS, laissez-le vide.

Page "Mot de passe de la clé PGP" :

Saisissez votre mot de passe.

RetroShare démarre.

Page "Extension/Executable non enregistré" :

Cliquez sur "Oui" pour chacune des extensions.

La page "Fils d'actualité" s'ouvre, çà y est vous y voila, bienvenue parmi la communauté de RS !!! :D

.
Last edited by Sebmadinina on Sun May 18, 2014 4:19 pm, edited 3 times in total.
Sebmadinina

Postby Sebmadinina » Thu Aug 15, 2013 3:22 pm

Paramétrage de base de RetroShare :

Il y a quelques paramétrage de base à effectuer pour pouvoir utiliser correctement RS, donc je vais les décrire ci-dessous :

1°) Vérification de l'état du NAT et de la DHT :

Vérifiez la couleur des voyants du NAT et de la DHT, situés en bas à gauche de la fenêtre, ils doivent être tous les 2 verts.

Si le NAT est en orange, c'est qu'il va falloir ouvrir les ports dans le parefeu de votre modem routeur, voir votre parefeu logiciel si vous en avez un.

La DHT devrait être en vert (même si vous n'avez pas encore d'amis), car RS doit se connecter à certaines adresses IP préparamétrées dans le logiciel, pour passer en vert.

2°) Paramétrage des ports du NAT :

Cliquez sur l'icône de la roue crantée "Option".

Choississez le menu "Serveur"

Page serveur

Configuration du réseau :

Choississez "Redirection de port manuel" au lieu "Automatique UPnP".

Choississez "Inversé : DHT seulement" au lieu de "Publique : DHT & Découverte".

Vous pouvez si vous le souhaitez modifier les Ports par défaut, mais gardez 2 fois le même.

Cochez "Montrer les informations de découverte dans la barre d'état"

Cliquez sur "OK"

Allez dans votre modem routeur et ouvrez ou mappez le port sortant que vous avez configuré ou celui par défaut.

Allez dans votre parefeu logiciel et faites la même chose.

Normalement, le NAT devrait passer en vert, ci ce n'est pas le cas redémarrez RS et votre routeur.

Bande passante :

Vitesses de transfert max :

Saississez la vitesse de Téléchargement (ko/s)

Saississez la vitesse d'Envoi (ko/s)

3°) Paramétrage des transferts :

Choississez le menu "Transfert"

Page Transfert

Maximum de téléchargements simultanés : par défaut "5", à vous de voir si voulez l'augmenter je préconiserai "20".

Emplacements réservés pour le transfert non-cache : par défaut "3", à vous de voir si voulez l'augmenter je préconiserai "10".

Mode de téléchargement : par défaut "Progressive"

Information complémentaire de Distro : Le mode progressif a été fait exprès pour les utilisateurs de Windows qui se plaignaient de longues périodes de pause suite au démarrage de gros downloads. Je pense qu’il est généralement préférable au mode aléatoire.

Cliquez sur "OK"

4°) Paramétrage des dossiers :

Choississez le menu "Dossiers"

Page Dossiers

Modifier les partages :

Faites "Ajouter" pour chacun des dossiers que vous voulez partager.

Cliquez sur "Appliquer et fermer".

Vérifier automatiquement les dossiers partagés tous les : par défaut "15 minute(s)", je préconiserai "120 minute(s)" voir plus pour éviter de hacher les nouveaux fichiers trop souvent.

Dossier des fichiers terminés : je conseil de changer ce dossier, et d'en créer un nouveau, qui serai placé ici par exemple (cela sert pour limiter la taille des sauvegardes) :

F:\RetroShare Sebmadinina\Dossier Téléchargements Terminés

Cliquez sur "OK"

Voilà selon moi le paramétrage de base de RetroShare, si vous voulez rajouter des points supplémentaires allez-y, ce tutoriel est là pour cela.

.
Last edited by Sebmadinina on Thu Aug 15, 2013 9:22 pm, edited 3 times in total.
Sebmadinina

Postby Distro » Thu Aug 15, 2013 6:22 pm

Sebmadinina wrote:La DHT devrait être en vert (même si vous n'avez pas encore d'amis), car RS doit se connecter à certaines adresses IP préparamétrées dans le logiciel, pour passer en vert.

Lapin compris. Tu parles des sites pour récupérer son adresse IP ? C’est quoi le rapport avec la DHT ?

Mode de téléchargement : par défaut "Progressive", je préconiserai "Aléatoire"

Le mode progressif a été fait exprès pour les utilisateurs de Windows qui se plaignaient de longues périodes de pause suite au démarrage de gros downloads. Je pense qu’il est généralement préférable au mode aléatoire.
Distro

Postby Sebmadinina » Thu Aug 15, 2013 8:20 pm

Distro wrote:
Sebmadinina wrote:La DHT devrait être en vert (même si vous n'avez pas encore d'amis), car RS doit se connecter à certaines adresses IP préparamétrées dans le logiciel, pour passer en vert.

Lapin compris. Tu parles des sites pour récupérer son adresse IP ? C’est quoi le rapport avec la DHT ?

Mode de téléchargement : par défaut "Progressive", je préconiserai "Aléatoire"

Le mode progressif a été fait exprès pour les utilisateurs de Windows qui se plaignaient de longues périodes de pause suite au démarrage de gros downloads. Je pense qu’il est généralement préférable au mode aléatoire.

Bonjour Distro,

Je pensai que l'on était pas encore assez intime pour que tu m'appels "Lapin", mon "Poussin" :lol:

Blague à part, si tu penses que j'ai écris une connerie, pas de problème je ferai amende honorable et je la corrigerai. :oops:

Maintenant, ne tires pas à boulet rouge, si ce que je vais écrire te parait être une ineptie :

De mémoire de lecteur de F2F-Fr (ma mémoire peut flancher), au démarrage RS se connecte sur les adresses IP listées dans le fichier "bdboot.txt" qui sont des adresses de serveurs utilisés par bitorrent, c'est grace à cela que RS peu trouver de paquets d'infos sur les fichiers téléchargeable sur le réseau, et cela permet à la DHT de passer en vert avant que l'on soit connecté à son premier ami, qui lui aussi enverra ces paquets d'infos et ainsi de suite avec les amis qui se conectent ensuite.

Suis-je complètement dans les choux, lapin ??? :D

Concernant le mode de téléchargement, merci pour l'info sur la fonctionalité du mode "Progessive", j'ai rajouté ta remarque dans le tutoriel.
J'ai découvert cette fonction en créant le tuto, je pense que celle-ci doit être mise en place depuis peu ?

Est-ce que tu penses qu'il y a d'autres paramétrages de base à apporter à ce tuto ?

Cdlt,
Sebmadinina
Last edited by Sebmadinina on Thu Aug 15, 2013 9:15 pm, edited 1 time in total.
Sebmadinina

Postby Distro » Thu Aug 15, 2013 9:03 pm

Chouchou,
Sebmadinina wrote:De mémoire de lecteur de F2F-Fr (ma mémoire peut flancher), au démarrage RS se connecte sur les adresses IP listées dans le fichier "bdboot.txt" qui sont des adresses de serveurs utilisés par bitorrent, c'est grace à cela que RS peu trouver de paquets d'infos sur les fichiers téléchargeable sur le réseau, et cela permet à la DHT de passer en vert avant que l'on soit connecté à son premier ami, qui lui aussi enverra ces paquets d'infos et ainsi de suite avec les amis qui se conectent ensuite.

Ah oui, bdboot.txt, bien sûr. C’est le « préparamétrées » qui m’a enduit d’erreur, parce que RS est certes livré avec un bdboot.txt pré-rempli, mais il est ensuite automatiquement mis à jour quand on utilise la DHT.

Par contre la DHT ne permet pas d’obtenir des infos sur les fichiers téléchargeables. Elle permet uniquement de retrouver ses amis et de s’y connecter.

Concernant le mode de téléchargement, merci pour l'info sur la fonctionalité du mode "Progessive", j'ai rajouté ta remarque dans le tutoriel.
J'ai découvert cette fonction en créant le tuto, je pense que celle-ci doit être mise en place depuis peu ?

Ça date de la révision 6164 du 28 février 2013.

Est-ce que tu penses qu'il y a d'autres paramétrages de base à apporter à ce tuto ?

Le plus important c’est la redirection du port et la vitesse d’upload correctement configurée. Je donne des instructions à ce sujet sur http://retroshare.wikidot.com/fr:start .
Distro

Postby Sebmadinina » Sat May 17, 2014 9:50 pm

Bonjour à vous qui découvrez RetroShare,

Allez-y sautez le pas rejoignez nous !!!

Mise à jour le 18 mai 2014

Erreur :
Si vous souhaitez installer ce logiciel, il faut savoir que la version portable RetroShare_0.5.5c_7261 n'est plus disponible (pour l'intant j'espère) en téléchargement sur le site officielle http://retroshare.sourceforge.net/downloads.html ,donc commencez en installant la version executable.

Si vous voulez commencer du bon pied, en utilisant quant même la version portable, je peux vous la mettre à disposition sur demande sur le site http://www.1fichier.com.

Je remercie Claude 37, de m'avoir rappelé que l'on peut aborder un problème sous différentes façettes, mais qu'il est préférable de commencer par la plus simple, cliquer sur le bouton et voir ce qui ce passe ... :D

Du coup j'étais à dix milles lieux de penser que les devs avaient modifié l'éxécutable et créé une nouvelle fenêtre pour proposer le choix de l'installation "installable" ou "portable"

Image

Cdlt,
Sebmadinina
Last edited by Sebmadinina on Sun May 18, 2014 4:29 pm, edited 5 times in total.
Sebmadinina

Postby Claude37 » Sun May 18, 2014 7:12 am

Bonjour!
La version qui est dispo sur le site de sourceforge, c'est à dire la 0.5.5c 7261 setup contient les deux possibilités d'installation de RS en "instalable" et en "portable", il suffit de choisir son installation.
Salutations.
Claude37

Return to French